Le congélateur est un appareil qui sert à conserver les denrées alimentaires pendant des semaines, voire même des mois. D’ailleurs, de nos jours, il est devenu incontournable dans les foyers, car ils permettent de gagner du temps et de limiter le gaspillage. Mais quel type de congélateur choisir ?

Le congélateur armoire et le congélateur coffre

Le congélateur armoire ressemble à un réfrigérateur. Il fait partie des meilleurs congélateurs dans le monde. En général, il possède une porte et de nombreux compartiments pour pouvoir ranger les aliments facilement. Il a une capacité pouvant aller jusqu’à 400 litres, idéal pour les familles nombreuses. Vous pouvez choisir la taille la plus adaptée à votre cuisine, car sa taille peut atteindre 2 mètres de haut.
Le congélateur coffre quant à lui s’ouvre vers le haut. C’est le modèle traditionnel. Son principal inconvénient est qu’il est assez encombrant. Pour gagner de la place, il peut être posé dans la cave ou dans le garage. En outre, il peut avoir une capacité pouvant atteindre 600 litres avec une hauteur moyenne de 90 cm.

Le congélateur top et le congélateur encastrable

Le congélateur top a une taille et une capacité plus réduite. De la sorte, il convient plutôt pour les usages domestiques moins importants et pour les petites cuisines. Il se glissera facilement sous le plan de travail pour vous faire gagner de l’espace. Cependant, il ne possède que trois compartiments. Les meilleurs congélateurs peuvent contenir jusqu’à 100 litres de produits. Il existe également un autre modèle moins courant mais très intéressant : le mini congélateur. Sa capacité est entre 30 litres et 69 litres, pouvant répondre aux besoins de ceux qui n’ont pas besoin d’un grand volume de stockage.
Toutefois, le congélateur encastrable est un nouvel appareil qui nécessite un aménagement avant l’installation, car comme son nom l’indique, il va se glisser dans un meuble de la cuisine ou se dissimuler derrière une porte de placard. Il possède la même forme qu’un congélateur armoire.

Les critères de choix d’un congélateur

Avant d’acheter votre congélateur, tenez compte des éléments suivant pour faire le bon choix :
· L’espace disponible dans la cuisine, pour les petits espaces, il vaudrait mieux se tourner vers le congélateur top. Pour les plus grandes cuisines, il est possible de se tourner vers le congélateur coffre
· Les besoins du foyer, avez-vous besoin d’une grande capacité de stockage ?
· Le nombre de personnes dans la famille, la capacité doit être calculé en fonction du nombre de personnes qui va utiliser le congélateur
· Le type de froid, pour déterminer la performance de l’appareil. Les meilleurs congélateurs n’ont pas besoin de dégivrage
· L’autonomie, la capacité de fonctionner pendant une durée déterminée même en cas de coupure de courant
· Le nombre de compartiments, pour faciliter l’accès aux produits
· La classe énergétique, pour acquérir une machine économe
· Et le budget