Les réfrigérateurs et les congélateurs sont souvent incontournables dans les foyers. Cependant, puisqu’ils marchent 24h/24 et 7j/7, ils représentent entre 10 à 20% de la consommation en électricité. Existe-t-il des astuces pour diminuer la facture ? Effectivement, nous allons vous donner quelques conseils pour que votre frigo ne fasse pas exploser votre compte bancaire.

Au moment de l’achat, que faire ?

Plus un congélateur est grand, plus il consommera de l’énergie. De la sorte, pour minimiser les dépenses, choisissez une taille adaptée à vos besoins et à votre maison. Par exemple, pour deux personnes, 150 à 250 litres peuvent suffire, contre 250 à 350 litres pour 4 personnes.
Aussi, vérifiez la performance énergétique. Ceux qui font partie de la classe A sont les plus économes. Ceux de la classe D sont des grands énergivores. Demandez conseil au responsable avant l’achat d’un réfrigérateur congélateur en cas de besoin.

Une fois à la maison, quelles sont les mesures à prendre ?

Tout d’abord, placez votre appareil en laissant un espace d’au moins 10 cm entre le mur et le derrière du congélateur. Ainsi, l’air pourra mieux circuler librement et la machine consommera moins d’électricité. Ensuite, évitez de mettre le réfrigérateur congélateur près d’une source de chaleur (microonde, four, radiateur, etc.) ou d’y mettre des produits chauds. Puis, réglez-le à une température aux environs de – 18 °C pour conserver les aliments dans les meilleures conditions. Par ailleurs, limitez l’ouverture de la porte, car cela aura des impacts sur sa performance et ne le laissez pas ouvert pendant longtemps.

Petits conseils !

1. N’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre congélateur. De même, si vous constatez que la couche de givre dépasse 3mm, il est temps de le laisser se reposer quelques heures. Débranchez-le et nettoyez à l’aide de l’eau savonneuse. Puis, utilisez de l’eau imbibée de quelques gouttes de vinaigres pour enlever les mauvaises odeurs et les bactéries. Séchez avec un chiffon avant de le remettre en marche.
2. Ne surchargez pas le contenu. Sinon, l’appareil consommera davantage d’énergie. Ainsi, n’hésitez pas à ôter les emballages. Cela limitera également la prolifération bactérienne. De même, pour faciliter l’accès à vos produits, divisez-les par portion et emballez-les dans des papiers hermétiques.
3. Et enfin, nettoyez la grille arrière et les joints aussi souvent que possible pour enlever les poussières et les saletés qui s’y sont incrustées afin d’optimiser la performance de votre congélateur.