Le réfrigérateur un est équipement indispensable dans la cuisine. Il sert à conserver les aliments pendant quelques jours ou quelques semaines. Existant depuis des années, les fabricants de ces machines n’ont cessé d’améliorer son fonctionnement pour assurer un meilleur confort aux utilisateurs. Or, quelles sont les différentes formes de réfrigérateur ?

De quoi est composé un réfrigérateur ?

En général, le composant réfrigérateur est le suivant :
· un détendeur : un détendeur électronique, un détendeur thermostatique, un détendeur capillaire et un détendeur presso-statique. On le trouve principalement dans le réfrigérateur à absorption et à compression
· un évaporateur : c’est la partie froide du réfrigérateur. C’est dans l’évaporateur que le fluide se transforme en gaz
· un compresseur : celui-ci n’existe que dans un réfrigérateur à compression. Il sert à évacuer l’énergie dans les vapeurs froides qui sortent de l’évaporateur
· Un condenseur : c’est dans le condenseur que le gaz se liquéfie. C’est la partie chaude de la machine
· Un générateur : uniquement présent dans le réfrigérateur à absorption, il produit de la chaleur
· Un bouilleur : pour le réfrigérateur à absorption, il permet de chauffer la solution
· Un absorbeur : il absorbe le liquide qui sort de l’évaporateur. C’est un composant réfrigérateur indispensable pour la machine à absorption

Mais quelle est la différence entre un réfrigérateur à compression et à absorption ?

Aujourd’hui, le composant réfrigérateur dépend du modèle. On distingue principalement deux types de réfrigérateur à savoir :
· le réfrigérateur à compression ou réfrigérateur domestique : c’est la réfrigération système la plus courante. Il a pour principal fonctionnement de faire évaporer le liquide afin que ce dernier puisse absorber la chaleur à l’intérieur du réfrigérateur
· Le réfrigérateur à absorption de gaz : il a le même principe qu’un réfrigérateur à compression. Cependant, ce type de réfrigérateur est très froid, avec une température de fusion de -58 °C.
En tout cas, la réfrigération système capte la chaleur dans la cabine et de celle des aliments afin que les aliments puissent être conservé à froid.

Où placer les aliments dans le réfrigérateur ?

Effectivement, il existe une variation de température dans le réfrigérateur. De la sorte, il faudrait bien choisir l’emplacement de ses aliments pour mieux les conserver.
· On place dans la zone la plus froide les aliments périssables
· On met dans la zone tempérée les viandes fraiches, fumées ou séchées ainsi que les fruits et légumes cuits, les produits laitiers fermentés…
· Sur les compartiments de la porte, on place le beurre, les œufs, les confitures…
· On pose dans le bac à légumes les fruits et légumes
En tout cas, il est vivement conseillé d’enlever tous les emballages pour éviter la contamination des bactéries. Aussi, n’oubliez pas de dégivrer votre réfrigérateur régulièrement pour optimiser la durée de vie de votre appareil et afin de réduire la consommation énergétique.