Vous voulez vivre dans une maison à température agréable même en période de forte chaleur ? Vous devez mettre en place un système de climatisation performant. Vous pourriez vous pencher sur les modèles réversibles, très prisés sur le marché. Mais quelles sont leurs spécificités ? Comment faire le bon choix ?

Un climatiseur réversible, c’est quoi au juste ?

En été, la température peut vraiment être insupportable. Mais pour garder votre logement au frais, vous devez installer un clim réversible. Actuellement, il est également appelé pompe à chaleur air-air. Son principal avantage est qu’il est très discret, idéal pour ceux qui se soucient de l’esthétique de leur intérieur. De même, il peut être à la fois utilisé pour réchauffer ou pour rafraîchir l’air. Il peut donc remplacer un système de chauffage !!! En outre, il est très économe et vous permet de réduire les consommations en électricité.
Pour faire le bon choix, prenez en compte les éléments suivants si vous ne voulez pas gonfler rapidement votre facture d’électricité : la classe énergétique, la consommation annuelle, l’espace à chauffer ou à rafraîchir, la puissance et le niveau sonore.

Mais quel modèle choisir ?

On distingue principalement trois types de climatisation maison réversible, à savoir :
· Le clim réversible mono-split : il coûte entre 600 à 4.500 euros. Il est facile à installer et peut être mobile ou non, idéal pour un usage temporaire et pour des pièces moins spacieuses
· L’appareil réversible multi-split, un climatiseur centralisé, entre 800 à 1.500 euros l’unité extérieure et 250 à 850 euros l’unité intérieure. Son plus grand atout est qu’il permet de rafraichir efficacement les pièces
· Et l’appareil réversible mobile, 400 à 1.500 euros, moins performant, il est plutôt accessible et ne requiert aucune installation. On peut le déplacer d’une chambre à l’autre selon les besoins
Attention ! Prévoyez le coût de la pose, évalué entre 50 et 150 euros.

D’autres options utiles !

Grâce aux nouvelles technologies, notre génération peut bénéficier d’une vie meilleure et d’un niveau de confort optimal. Le clim réversible peut être équipé d’un automatisme intelligent et peut être commandée à distance. Choisissez donc en fonction de vos envies et de votre budget dès le départ car la rénovation peut coûter très cher !!!
En outre, le système réversible peut s’avérer être très efficace en été, mais peut devenir un grand énergivore en hiver. Il doit donc être complété par un chauffage pour obtenir un meilleur rendement.
Et enfin, préférez les systèmes de climatisation maison centralisés si vous vous trouvez dans une zone où la température est presque invivable !!!