Actuellement, les congélateurs s’invitent même dans les foyers. Effectivement, ils deviennent des appareils indispensables dans la cuisine. Néanmoins, avec tous les modèles proposés sur le marché, lequel serait l’idéal : congélateur coffre ou congélateur armoire ? Et quels sont les autres critères à prendre en compte lors de l’achat ?

Différence entre congélateur armoire et congélateur coffre

On distingue deux grandes catégories de coffres :
· Le congélateur armoire a une capacité entre 200 à 300 litres. C’est le modèle idéal si vous souhaitez le mettre dans la cuisine. Il s’intègrera facilement au décor et sera moins encombrant. Il est plus pratique que les autres modèles et dispose de nombreux compartiments pour faciliter l’accès aux produits. De plus, il est muni de plusieurs bacs pour classer les légumes, les fruits, les plats cuisinés, les crèmes glacées…
· Le congélateur coffre : côté esthétique, il ne trouvera pas certainement sa place dans la cuisine. On la met plutôt dans la cave ou le cellier. Il a une capacité supérieure au congélateur armoire (jusqu’à 600 litres). Cependant, il possède également plusieurs compartiments pour classer les produits

Le modèle idéal pour faire des économies d’énergie

Certes, le congélateur coffre et le congélateur armoire sont tous les deux des grands consommateurs d’énergie. Pour réduire la facture d’électricité, il convient d’acheter un article ayant une meilleure performance énergétique. Les appareils classés A+ ou A++ sont les plus économes. Il vaudrait mieux se tourner vers ces modèles même s’ils sont plus coûteux. Ceux dans la catégorie D sont des gros gourmands en énergie.
En outre, choisissez la capacité et la taille en fonction des besoins. Un congélateur coffre de 150 litres conviendra très bien pour une personne, 150 à 250 litres pour deux ou trois personnes et plus de 250 litres pour 4 personnes et plus.

Bon à savoir !

Peu importe le type de congélateur que vous prévoyez d’acheter, un entretien et un dégivrage réguliers sont indispensables, notamment quand le givre dépasse les 3 mm. Cependant, le congélateur équipé d’un froid ventilé ou No Frost ne nécessite pas de dégivrage.
Pour une facilité d’utilisation, vous pouvez opter pour les portes réversibles. Elles ont l’avantage de pouvoir s’ouvrir dans les deux sens.
Certains dispositifs sont équipés d’alarme visuelle et sonore qui permet de prévenir les propriétaires lorsque les portes sont mal fermées et quand la température dépasse la moyenne. D’autres sont dotés de la fonction « super congélation » qui sert à optimiser la température dans le congélateur, c’est-à-dire à faire descendre la température en cas de besoin.