En période de forte chaleur, l’installation d’une climatisation s’avère indispensable pour profiter d’un air plus frais à la maison ou au bureau. Actuellement, de nombreux modèles inondent le marché. Mais comment se passe l’installation d’un climatiseur ? L’entretien est-il nécessaire ? Et à quelle fréquence ?

Les différents types de climatiseurs

Aujourd’hui, vous trouverez dans les magasins trois grands types de climatiseurs, à savoir :
· Les climatiseurs split, munis de deux blocs : une unité intérieure et une unité extérieure. À l’évidence, ils émettent moins de bruit et ils peuvent climatiser une très grande surface, jusqu’à 40m2
· Les climatiseurs monobloc, dotés d’un seul bloc. Ils peuvent avoir des roulettes ou être fixés au mur. Ce modèle ne peut pas climatiser une surface plus de 30m2
· Les climatiseurs réversibles, qui assurent un rafraichissement d’air en été et un rôle de chauffage en hiver
En tout cas, pour faire le bon choix, vous devriez prendre en compte plusieurs éléments : la taille de la pièce à rafraichir, le budget, la performance du dispositif et la taille.

Les techniques d’installation d’une climatisation

Si vous optez pour un climatiseur mobile, vous n’aurez pas besoin d’installer quoi que ce soit. Vous pourrez le mettre n’importe où et le déplacer à votre guise. Cependant, il faudrait procéder à l’assemblage pour le mettre en marche. Avant de commencer, il est très important de vérifier l’ensemble des équipements dans le carton. Après, suivez la notice et vous parviendrez à le monter facilement. Cette étape ne requiert aucune connaissance particulière.
Dans le cas d’un climatiseur split, l’installation climatisation se passe comme suit. Vous devez avant tout définir un endroit où le mettre. Ensuite, tracez les repères et percez le mur. Puis, placez l’unité intérieure. N’oubliez pas non plus de poser l’unité extérieure. Et enfin, liez les unités afin que la machine puisse se mettre en route.
Quoi qu’il en soit, il est toujours plus judicieux de faire appel à des installateurs agréés et habiles pour l’installation climatisation afin de garantir une meilleure longévité de l’appareil.

Comment se passe l’entretien ?

Pour que votre appareil soit plus performant et reste en bon état, réalisez un entretien clim régulièrement. Le principe est simple. Éteignez l’appareil et débranchez-le avant de commencer. Ensuite, sortez les filtres et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Après, laissez sécher à l’air libre. Ce type d’entretien clim doit être effectué tous les mois. Aussi, prenez le temps de dépoussiérer le dispositif et d’enlever les saletés. En tout cas, il convient de recourir à un professionnel pour réviser l’appareil et pour vérifier l’état de l’installation climatiseur chaque année.
Attention ! Tous les ans, vous devriez penser à changer les filtres à charbon actif.