De nos jours, la climatisation est devenue l’un des appareils incontournables dans les foyers. Pour un meilleur confort, certains modèles sont même réversibles, permettant à la fois de rafraîchir et de réchauffer une pièce. Mais quelle est la spécificité de la climatisation gainable ? Quels sont ses avantages ?

Avant tout, qu’est ce qu’on appelle par climatisation gainable ?

La climatisation gainable est également appelée pompe à chaleur air-air. C’est un modèle split-système. À la différence des autres modèles de climatiseurs, il est invisible, car on peut le cacher dans les faux plafond ou dans les combles. De plus, il assure une performance optimale et est très silencieux. L’idéal serait de l’installer en cours de construction. Néanmoins, il peut aussi être mis en place en cas de rénovation. Par ailleurs, il fonctionne suivant le même principe que les autres types de climatisations. En effet, il est muni de deux blocs :
· L’unité extérieure
· Et l’unité intérieure

Mais comment fonctionne réellement la climatisation gainable ?

À l’occurrence, le dispositif fonctionne comme suit :
· Il traite l’air intérieur et distribue la fraicheur dans la pièce
· Et il rejette l’air chaud à l’extérieur
Certains modèles sont dotés d’une fonction réversible, leur permettant de profiter d’une double fonction : rafraichissement et réchauffement d’une pièce. En tout cas, le système est invisible, car il est dissimulé dans le sous-plafond ou dans le comble. L’unité intérieure est donc posée sous le toit. Cette dernière est composée d’un réseau de gaines et de tuyauteries qui vont permettre de diffuser l’air frais dans les différentes pièces à l’aide des grilles placés au plafond. Bref, cette solution est la plus intéressante pour ceux qui ne souhaitent ps anuire à l’esthétique de leurs maisons. En tout cas, n’oubliez de demander un devis pour connaitre la climatisation gainable prix avant d’acheter car vous pourriez constater un grand écart entre les modèles vendus sur le marché.

Quels sont les points forts du climatiseur gainable ?

Parmi tous les types de climatisation, on peut dire que le climatiseur gainable est l’un des plus performants. Ainsi grâce à ce système, l’ensemble du logement peut profiter d’une température plus agréable pendant toute l’été. Ensuite, il a l’avantage d’être très discret et silencieux. Puis, certains dispositifs sont dotés de fonctions de purification d’air et/ou de gestion de l’hygrométrie.
En outre, vous pourrez également contrôler le confort thermique de chaque pièce à l’aide d’un système de commande très pratique. Néanmoins, pour une installation durable et respectant les normes, faites appel à un installateur habile et agréé. De même, ajoutez à la climatisation gainable prix le coût de la main d’œuvre qui peut varier d’un prestataire à l’autre. Aussi, n’oubliez pas qu’un entretien réalisé par un professionnel est indispensable au moins une fois par an pour optimiser la performance et la durée de vie de l’appareil.