Le réfrigérateur, qui peut s’en passer ? Effectivement, c’est l’un des appareils électroménagers indispensables dans la cuisine. À l’évidence, il nous aide à réduire le nombre de courses à faire dans la semaine. Mais comment fait-il pour pouvoir conserver des aliments pendant des jours, voire même des semaines ?

Les différents types de réfrigérateur vendu sur le marché

Aujourd’hui, on peut distinguer plusieurs types de réfrigérateur, à savoir :
· Le réfrigérateur standard, doté d’une seule porte
· Le réfrigérateur congélateur, avec deux portes bien distinctes pour séparer le congélateur et le réfrigérateur
· Le réfrigérateur multiporte, avec 3 portes ou plus
· Et le réfrigérateur américain, avec 2 portes verticales et une fontaine à eau et/ou un distributeur de glaçon. Dans certains cas, il peut aussi avoir un compartiment-bar
Le fonctionnement réfrigérateur diffère donc selon la catégorie. Par ailleurs, on peut également trouver plusieurs types de froid :
· Le froid statique : qui permet de bien conserver les aliments
· Le froid ventilé : grâce à ce système réfrigérateur, les aliments peuvent être conservés n’importe où dans le frigo
· Le froid brassé (ou dynamique) : il offre un meilleur confort que le froid statique
Mais dans la plupart des cas, les réfrigérateurs sont munis de deux portes : l’une pour le réfrigérateur et l’autre pour le congélateur.

Le fonctionnement d’un réfrigérateur

Quel que soit le modèle de réfrigérateur acheté, ils ont un mode de fonctionnement réfrigérateur presque identique et ont tous le même objectif : conserver des aliments en baissant la température. Il y a deux grands types de réfrigérateur :
· Le réfrigérateur à compression ou réfrigérateur domestique est le système réfrigérateur le plus courant
· Le réfrigérateur à absorption de gaz a l’avantage d’être plus froid que le réfrigérateur à compression avec une température de fusion de -58 °C
Le fonctionnement réfrigérateur n’est pas aussi simple que vous le croyez. L’objectif est de faire évaporer le fluide. Pour y arriver, le fluide pénètre alors dans l’évaporateur et il se transforme en gaz avec une température de -40°C. Ce gaz a besoin de se réchauffer. Ainsi, il absorbe toutes les chaleurs qui se trouvent à l’intérieur du réfrigérateur et devient un gaz à basse pression avant d’aller vers le compresseur. Puis, le gaz est liquéfié dans le condenseur pour pouvoir libérer la chaleur. La chaleur est par la suite expulsée vers l’environnement extérieur.
Attention ! Le réfrigérateur ne fabrique pas du froid, mais capte la chaleur à l’intérieur du frigo pour que ce dernier puisse garder les aliments au frais.

Bon à savoir !

Pour assurer une meilleure longévité aux réfrigérateurs, il faudrait le dégivrer régulièrement. Cependant, c’est également une solution très efficace pour réduire la consommation en énergie jusqu’à 10%.